27/09/2015

Deep Purple

  DEEP PURPLEALBUM : IN ROCK.

 

DAILYMOTION
120px-Harvest_Records.pngEMI1970 DEEP PURPLE : SPEED KING.          music_acc_007  http://www.deeppurple.com/      dyn008_original_80_70_gif_2588255_7b1ca59840e9877ce81a925caa0d5cbf

1968 : naissance de DEEP PURPLE autour du batteur CHRIS CURTIS,du clavier JON LORD et du bassiste NICK SIMPER, rejoints par le guitariste de studio déjà renommé RITCHIE BLACKMORE. Après les passages de DAVE CURTIS et BOBBY WOODMAN respectivement à la basse et à la batterie, le groupe se stabilise avec les arrivées de ROB EVANS au chant et IAN PAICE a la batterie. Après une courte tournée dans les pays scandinaves le groupe prend le nom deDEEP PURPLE et enregistre leurs premiers disques.

 En 1968 avec les albums " SHADES OF DEEP PURPLE " et " BOOK OF TALIESYN ", en 1969 avec l'album " DEEP PURPLE ", les succès du groupe résident dans leur reprises de morceaux comme " HUSH " (classé n°5 dans les charts U.S), " Hey Joe ", " Kentucky Women " ou encore " River Deep Mountain Hight" de IKE et TINA TURNER. Cette première formule de DEEP PURPLE rode ses compositions et son jeu autour des duels entre la guitare de BLACKMORE et les claviers de JON LORD. 

Juillet 1969 DEEP PURPLE " MARK I " disparaît avec les remplacements de EVANS et SIMPER par IAN GILLAN au chant et ROGER GLOVER à la basse. Le premier album du DEEP PURPLE " MARK II " est paradoxalement en 1969 le "CONCERTO FOR GROUP AND ORCHESTRA " écrit par JON LORD et enregistré avec le London Philarmonic Orchestra. 1970 DEEP PURPLE fait ses débuts orthodoxes de super groupe heavy-metal planétaire avec l'album " IN ROCK " avec les standards " Child in time " ou " Black night ". 

1971 Sortie de "FIREBALL " 1972 Sortie de " MACHINE HEAD " avec l'hymne hard-rock " Smoke on the water " et du live" MADE IN JAPAN"
1973 Sortie de l'album " WHO DO WE THINK WE ARE ".Cet album est malheureusement le dernier de
cette magnifique série, les querelles internes au groupe provocant les départs de IAN GILLAN et ROGER GLOVER.
DEEP PURPLE prend un nouveau départ avec les arrivées de DAVID COVERDALE au chant et GLENN HUGHES du groupe TRAPEZE à la basse. La version " MARK III " de DEEP PURPLE donnera le jour à trois albums " BURN " et " STORMBRINGER " en 1974 et " MADE IN EUROPE " enregistré en avril 1975,sorti en 1976.
En mai 1975 RICHIE BLACKMORE en désaccord avec le groupe quitte DEEP PURPLE et crée le groupe RAINBOW, il est remplacé par le guitariste américain TOMMY BOLIN (1951-1976). La version " MARK IV " de DEEP PURPLE ne fera qu'un seul album " COME TASTE THE BAND " en 1976, cet album sera très marqué par le style de TOMMY BOLIN assez éloigné du son habituel du groupe. Après cet album les membres du groupe vont se disperser. COVERDALE s'en va créer le groupe WHITESNAKE, PAICE et LORD rejoignent TONY ASHTON pour crée le groupe PAICE, ASHTON & LORD, alors que BOLIN meurt d'overdose en décembre 1976.
Après le succès commercial du " BEST OF " DEEP PURPLE LA version " MARK II " se reforme après huit
années de séparation ,naissent les albums " PERFECT STRANGER " en 1984 " THE HOUSE OF BLUE LIGHT" en 1987 et le live " NOBODY'S PERFECT " en 1988 . Les relations conflictuelles entre BLACKMORE et GILLAN provoqueront le départ de ce dernier après la sortie du live.
En 1990 DEEP PURPLE sort l'album " SLAVES AND MASTERS " avec le chanteur JOE LYNN TURNER un ancien de RAINBOW, avant que ne revienne IAN GILLAN pour les albums : " THE BATTLES RAGES ON..." et le live " COME HELL OR HIGH WATER " en 1993 ; cette fois c'est au tour de RICHIE BLACKMORE de quitter définitivement le groupe en pleine tournée. Il est remplacé un temps par le guitariste américain JOE SATRIANI qui assure l'intérim avant l'arrivée d'un autre américain STEVE MORSE pour les albums " PURPENDICULAR " en 1995, " LIVE AT THE OLYMPIA "en 1996 et " ABANDON " en 1998.

2003 "Bananas" sort, cet album marque le départ de Jon Lord membre fondateur du groupe qui est remplacé par Don Airey.



 Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.